Details:
INT. CODE: LAN00097
En 1934, au salon de l'automobile de Milan, Lancia présente une nouvelle plate-forme appelée "type 234" destinée aux voitures sur mesure basées sur Augusta.
À partir du capot, la plate-forme construite sur mesure était essentiellement identique à la berline à quatre portes sans pilier, à l'exception du réservoir de carburant déplacé.
La plate-forme utilisait un châssis porteur de type caisson, sur lequel les carrossiers pouvaient draper d'élégantes carrosseries fabriquées à la main.
Les plates-formes destinées à l'Augusta construite sur mesure (environ 3 100 exemplaires) ont été habillées par des carrossiers italiens, tels que Ghia, Touring, mais aussi par des carrossiers anglais et français.
Cet exemple a été immatriculé pour la première fois à Côme le 5 janvier 1935. Après avoir déménagé à Imperia, en 1937, il appartenait au comte Carlo Bruzzo, industriel génois et dirigeant politique.
Pendant la guerre, Gênes a été bombardée à plusieurs reprises et le palais du comte Bruzzo a été endommagé par ces attaques, avec des dommages conséquents également pour le châssis Augusta 34-2032.
Après la guerre, le comte Bruzzo a commandé une nouvelle carrosserie, et la voiture a ensuite été vendue à Savone, où elle a été immatriculée pour la dernière fois en 1956.
En 1987, l'Augusta a été vendue à un concessionnaire Fiat à Crémone, qui l'a repeinte du noir au gris bicolore actuel. L'Augusta a finalement été achetée par le dernier propriétaire en 2013.
Bien que l'historique complet de la propriété de la voiture soit connu, la date exacte et le carrossier mandaté par le comte Bruzzo sont inconnus. Les détails du travail effectué sur cette voiture parlent d'eux-mêmes et du savoir-faire de ces artisans, quelle que soit l'attribution de la carrosserie.
On pense que la carrosserie actuelle a été construite entre 1947 et 1957. Cette période de reconstruction expliquerait les divers détails incorporés dans la voiture, tels que :
Le volant d'une Fiat 500C Topolino introduite en 1949, les clignotants semblent provenir d'une Fiat 1400 produite entre 1950 et 1958. Les phares sont d'une Lancia Aurelia B12 de 1954. Les feux arrière sont d'une Lancia Aurelia B20, et la position avant les feux ressemblent à Lancia Appia Série 2a, de 1956.
La structure de la voiture est principalement composée de pièces en acier et en aluminium. Conformément à la datation proposée, le design s'inspire des meilleurs carrossiers italiens. Les passages de roue rappellent les traits élégants des Pinin Farina du début des années 1950.
De même, la composition de la façade reflète la pratique contemporaine de l'époque.
L'habitacle splendide et élégant est riche de belles finitions et est en excellent état
Voiture de travail avec toujours les plaques '56 Savona