Te koop - Auto's

1975 De Tomaso Pantera GTS

Gepost op:
26-10-2021
Merk:
Type:
Pantera GTS
Bouwjaar:
1975
Details:
Description du véhicule

• Prototype unique, réalisé sur demande de Constantin Mantas en collaboration avec l'usine De Tomaso
• Historique étendu et complet
• papiers d'immatriculation italiens
• Condition excellente

Histoire de ce véhicule et de ses propriétaires

Le numéro de châssis 7427 De Tomaso est quelque chose de special. L'entrepreneur et playboy grec très réussi et brilliant Constantin Anastase Mantas, né en 1942, prévoyait de mettre une super voiture de sport unique dans son garage. Il avait déjà acheté la seul De Tomaso Mangusta Spider. Ainsi, avec son ami Alejandro De Tomaso, il a conçu un véhicule qui devrait casser tous les superlatifs. Alejandro (lui-même un pilote de course) a compris ce que son riche client et ami attendait, une supercar unique et distinctive. C'est ainsi qu'Anastase Mantas a pu intervenir dans la conception et mettre en œuvre ses idées personnelles avec l'aide du travail de De Tomaso.
Ce véhicule a été commandé par l'intermédiaire de l'agence De Tomaso en Allemagne, probablement pour éviter la taxe de vente. Le représentant italien à Milan était tellement contrarié qu'il a exigé une compensation de De Tomaso sous forme de pièces de rechange gratuites en raison du manque de commission. Même cette correspondance se trouve dans le très vaste dossier. Un dossier séparé a ensuite été conservé en interne pour ce véhicule dans lequel chaque demande client a été détaillée. Tout a commencé en 1975, lorsque la fiche technique de M. Mantas disait, entre autres, "Pas de inscription Pantera sur le côté, véhicule aussi bas que possible, tableau de bord en cuir blanc, la zone sous les petits écrans sur le tableau de bord, aussi les couvre-portes intérieurs doivent également être en cuir blanc. Il doit y avoir un "T" au milieu du radiateur, pas de pare-chocs arrière, système d'échappement à écoulement libre ". Ce prototype a été peint par Vignale.

Au fil du temps, le Pantera a été adapté plusieurs fois aux souhaits modifiés de M. Mantas. Il était important pour lui que son GTS soit plus rapide que par exemple une Alfa Romeo T33, comme en témoigne une note téléphonique de 1975. Les panneaux latéraux rappellent les voitures de course du groupe 4. Cette GTS a été affinée encore et encore en usine. Des millions de lires ont été investies par le client à l'époque, jusqu'à ce que le moteur soit finalement foré à 7 litres en 1979 et répond maintenant aux exigences de M. Mantas. Bien sûr, l'aérodynamique a été affinée et expérimentée avec des spoilers avant, des spoilers arrière et différentes jantes.

Mantas, originaire de Grèce et vivant dans le monde entier, a traversé l'Europe en changeant les plaques d'immatriculation d'exportation jusqu'à ce qu'il soit arrêté par la police italienne en 1985 et que son véhicule soit confisqué en raison probabilment de plaques d'immatriculation invalides. Mantas n'a pas réussi à déclencher à nouveau son véhicule et donc ce Pantera pourri dans un parking de la police. En 1992, il a été vendu aux enchères pour 1 600 000 lires. Le nouveau propriétaire de Bologne a restauré ce GTS dans tous les détails. Les documents originaux généreusement fournis par M. Mantas lui ont été utiles.

En 2010, la Pantera a de nouveau changé de mains et, curieusement, l'importateur milanais a de nouveau acheté la Pantera et l'a ensuite vendue au dernier propriétaire avec un profit. Ce véhicule est toujours en très bon état aujourd'hui. Le moteur démarre à la première demande, la transmission et les freins sont sans reproche, la peinture et l'intérieur sont en bel état avec une touche de patine.

Ce qui rend ce Pantera si spécial et unique, ce sont les centaines de documents internes de De Tomaso, les factures pour le travail effectué et même une copie du passeport de M. Mantas se trouvent dans le dossier. Nous avons rarement été en mesure de proposer un véhicule aussi completement documenté.

Nous vendons ce De Tomaso en consignation.

Cette offre est sujette à changement et à une vente préalable. Des services supplémentaires tels que une grand inspection, un nouveau TÜV allemand, éventuellement une approbation historique, un transport, une immatriculation en Allemagne, une évaluation, etc. sont possibles pour une allocation de frais distincte.

Ce véhicule proposé ici est dans notre usine de Cologne-Kalk, Vietor Str.85, 51103 Cologne. Vous trouverez ici une sélection de 80 classiques historiquement précieux - UNIQUEMENT SUR RENDEZ-VOUS

Pour plus d'informations sur notre gamme de services et notre sélection de véhicules, veuillez visiter www.scuderia-sportiva-colonia.com

Foto's:
1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop 1975 De Tomaso Pantera GTS te koop
Contact:
Scuderia Sportiva Colonia
Vietorstrasse, 85
51103 Köln
Deutschland
Tel. +492219853103
Gsm +491724538308